Actualités

Mission MATHS

L’IREM de Montpellier (et le réseau des IREM) participe à la mise en place des mesures préconisées par le Rapport Torossian-Villani aux côtés de la mission Maths de l’Académie de Montpellier dirigée par Geneviève Dupraz, IA-IPR de mathématiques et de la mission nationale dirigée par Charles Torossian, IG de mathématiques.

Dans la mesure des autorisations accordées par ces missions, nous mettons à votre disposition les versions actualisables des documents issus de ces missions, ainsi que propositions de formations auxquelles nous participons.

Par ailleurs, l’IREM de Montpellier travaille avec le laboratoire de recherche IMAG pour vous proposer des intervenants et des thèmes qu’ils peuvent aborder dans les laboratoires de maths.

Le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques« .

La mesure 14 propose de nommer un troisième conseiller pédagogique, « référent mathématiques ».

«Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, «référent mathématiques».»

L’IREM de Montpellier en collaboration avec la Faculté d’Education, la Faculté des Sciences de l’UM et les IEN-maths 1erdegré des départements de l’académie sont en train de mettre en place la formation des référents maths de circonscription (futurs référents ou référents déjà nommés).

Cette formation commencera dès cette année 2018-2019 et se poursuivra en 2019-2020.

Responsable :Maxime Cambon

Les personnes intéressées par la mission de référent-maths de circo sont invités à se rapprocher de leur inspecteur de circonscription.

Vadémécum Référents

La mesure 16 propose de créer dans des lycées des « laboratoires de mathématiques » :

«Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.»

Vadémécum Laboratoires de Mathématiques

Les établissements souhaitant se lancer dans la création de Laboratoires de Maths sont invités à prendre contact avec les IA-IPR de mathématiques ou les IEN Maths-Sciences.

La mise en place peut se faire en collaboration avec l’IREM et l’IMAG : des chercheurs en mathématiques peuvent intervenir à la demande dans les laboratoires créés ou en création pour apporter aux enseignants des connaissances mathématiques issues de la recherche et susceptibles de leur fournir des sujets intéressants pour leur enseignement.

Responsable:Thierry Mignon

Des thèmes et noms de chercheurs sont disponiblesici.

Le groupe IREM Liaison Lycée Université vous propose un stage sur leslabo-mathsen 2020 (date non définie) à l’IREM de Montpellier – Campus Triolet de l’Université de Montpellier inscription via laDAFPEN.

Page en cours d’élaboration…

le salon des jeux mathématiques et logiques.

Salon cijm, « spectacle de schtroumpfs » animé par Nicolas SABY à partir de 15h,ici.

Tout juste passé

Semaine des mathématiques 2020

Jouons ensemble aux mathématiques du 9 au 15 mars 2020

La neuvième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 9 au 15 mars 2020 et aura pour thème « Mettons en scène les mathématiques ».
S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Programme nationalici.

Programme régionalici.

Bar des sciences

Jeudi 19 novembre 2020 à 20h30 évènement en ligne

Chacun boit sa bière chez lui

Thème : Les neurosciences au secours de l’éducation ?
Détail : Grâce aux découvertes en neurosciences, il est désormais plus simple
d’analyser les mécanismes du cerveau et la manière dont nous traitons et
enregistrons les informations. Ces découvertes permettent, entre autres,
d’affiner les méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants avec pour objectif
la réussite scolaire des élèves.

Néanmoins, la neuropédagogie suscite nombre d’interrogations de la part des
enseignants et des parents.

Ce Bar des sciences Live rassemble quatre intervenants :

•        Gina Devau, Docteur en neurosciences, Maître de conférences à la
Faculté des sciences, Université de Montpellier. Présidente de la Comédie des
neurones

•        Bénédicte Gendron, Docteur en psychologie et neuropsychologie,
Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paul
Valéry Montpellier

•        Nicolas Saby, Docteur en mathématiques, Maître de conférences à la
Faculté des sciences, Université de Montpellier, Directeur du département
d’enseignement scientifique et de recherche sur l’enseignement

•        André Tricot, Professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul
Valéry Montpellier, Chercheur au laboratoire Epsylon (dynamique des capacités
humaines et des conduites de santé)

https://www.facebook.com/events/282235699803214/

Mercredi 11 mars 2020 à 17h
Campus Triolet – Village des Sciences
Bâtiment 36 – Amphi 01

Du 9 au 15 mars la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier par l’intermédiaire de l’IREM, met à l’honneur les mathématiqueset se fait forte de vous faire découvrir, sous un nouvel angle, cette discipline. Changez votre perception des mathématiques et participez à la semaine qui leur est dédiée sur le thème « Mettons en scène les mathématiques » !

 L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques) accueillera, sur le campus Triolet, « Very maths trip », un one math show de et par Manu Houdart.

Ce spectacle phénomène qui vous réconcilie avec les maths s’adresse même à ceux qui pensent être des cancres. Avec une énergie débordante, Manu Houdart s’amuse à nous démontrer qu’elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, ou que le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation…

Pour tout savoir sur le spectacle à découvrir avec les amis ou en famille: very math trip

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Doctorantes en Probabilités

A l’occasion de la semaine des Maths et du mois des femmes à l’Université de Montpellier, il a été organisé les 14 et15 mars 2019à l’Institut de Montpellier Alexander Grothendieck (IMAG) un séminaire « Doctorantes en Probabilités ».

Leur objectif était que des doctorantes aient plus de visibilité, dans une discipline où elles sont sous-représentées, et en particulier en probabilités qui est leur domaine de recherche.

Pour ce faire, elles ont proposé plusieurs sessions d’exposés mathématiques, mais également une conférence débat ouverte à tou-te-s autour du sexisme à l’université, ainsi qu’une rencontre destinée à des étudiantes appartenant à des filières scientifiques où les femmes sont sous représentées (typiquement les mathématiques ou l’informatique par exemple).

Organisatrices :Tiffany CHERCHI et Maud-Solana JOUBAUD

Prix du récit mathématiques

« La racine des mots est-elle carrée ? »

La sélection 2019 étaitla suivante:

  • Balade pour un bébé robot d’Edmond Baudouin et Cédric Vilani,
  • Détail d’Opalka de Claudie Gallay
  • La racine carrée de l’été d’Harriet Reuter Hapgood,
  • Madame Einstein de Marie Benedict.

Le15 mars 2019 à 14h00sur le Campus Triolet de la Faculté des Sciences le lauréat 2019 désigné a étéMadame Einstein de Marie Benedict.

Ce récit de fiction, s’appuyant sur des faits réels, a emporté haut la main la compétition.

Un tout petit peu moins de la moitié des votants lui a attribué la note maximale, ce qui lui assure la meilleure médiane.

Stage d’été de préparation à l’agrégation interne de mathématiques
à l’IREM de  Montpellier
du 11 au 21 juillet 2018

Deux cours intensifs pour mieux envisager la préparation sur l’année suivante :

Michel Alessandri, Professeur de Chaire Supérieure au lycée Joffre de Montpellier,
du 11 au 17 juillet (14 juillet non inclus)sujet: Une sensibilisation à la théorie algébrique des nombres.
On s’intéresse essentiellement aux corps quadratiques et à l’arithmétique de l’anneau des entiers d’un tel corps.
On propose trois approches:
– Algébrique : Le groupe des classes d’idéaux
– Géométrique : Formes quadratiques sur ZxZ
– Analytique : Fonction Zêta d’un corps quadratique imaginaire
L’objectif est essentiellement de traiter divers exemples significatifs tout en prenant un certain recul.
Mots-clefs (pour réviser avant le stage): Groupe, anneau, idéal, anneau quotient, corps, arithmétique de Z, famille sommable, série de fonctions.

Gilles Halbout, Professeur à l’Université de Montpellier,
du 18 au 21 juillet
Différentes approches des équations différentielles.
A partir de problèmes et d’exercices, nous étudierons différents aspects de l’étude des équations différentielles : existence de solutions, différentes méthodes de résolution, études locales…
Ces études nous permettrons aussi de faire quelques révisions sur des notions telles que : fonctions à plusieurs variables, développement en séries entières et en séries de Fourrier, algèbre linéaire, topologie, …

Le stage est ouvert au PAFpour l’académie de Montpellier. Il est destiné aux enseignants de mathématiques de toutes les académies. Il coûte 15 € (quinze).

Des chambres peuvent vous être réservées en cité universitaire au tarif de 23€50 par nuitée petit déjeuner compris (minimum 10 nuitées, maximum 12 nuitées). La réservation ne devient ferme et définitive qu’à réception du chèque couvrant ces frais d’hébergement.

Renseignements:Anne-Marie Castle

fiche d’inscriptionici

Journée des Formateurs à l’IREM de  Montpellier
le 29 juin 2018 à 17h30 – bâtiment 9 – Campus Triolet

Jean-Paul Guichard, de l’IREM de Poitiers

Maths & Puzzles : manipuler, découvrir, comprendre

Résumé
Manipuler des pièces aux formes géométriques simples pour réaliser une figure n’est pas uniquement un casse tête. Nous pensons que c’est un bon moyen de découvrir et de comprendre des mathématiques élémentaires, et d’explorer des champs de problèmes, dont certains ont traversé le temps et les civilisations. Nous en montrerons des exemples variés en géométrie, en arithmétique et en algèbre.

Des exemples que vous retrouverez dans l’exposition Maths & Puzzles conçue pour un public allant de la maternelle à l’université.

Congrès MATh.en.JEANS 2018

à Montpellier
les 5-6-7 avril 2018

L’IREM de Montpellier accueille 625 participants au congrès, dont 275 collégiens et 245 lycéens.

Lesite du congrès

Merci aux doctorants suivants pour leur aide précieuse et efficace !!
Zakaria BOUCHEGOURA, Smail CHEBOUI, Tiffany CHERCHI, Girault GNANGUENON GUESSE, Lucas ISENMANN, Maud JOUBAUD, Abel LACABANNE, Nicolas LEON, Thierry NDZANA SATOH, Ivan RASSKIN, Pelle STEFFENS, Ilaria ZAPPATORE,

Conférence exceptionnelle

Thibault Damour, professeur à l’IHES, médaille d’or CNRS 2017 et Lauréat 2017 du prix littéraire pour sa Bd « Les mystères du monde quantique » (dessins de Matthieu Burniat)

« Ondes gravitationnelles et trous noirs binaires »

Organisé par l’IREM et les laboratoires du Département Scientifique Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes (DEMIPS).

Conférence à destination du grand public scientifique, mercredi 14 mars 2018, grand amphi Dumontet, campus Triolet, Faculté des Sciences de Montpellier.

 

Attribution du prix du récit mathématique 2018 « La racine des mots est-elle carrée ? »

Journée spéciale le jeudi 15 mars 2018

Matin : à l’IREM  bâtiment 9 de la Faculté des sciences de Montpellier : Carrés littéraires animés par les professeurs participant et par des chercheurs.

Après-midi : amphi 5-04 de la Faculté des sciences de Montpellier  Conférences et présentations des élèves.

Conférence de Thibault Damour, professeur à l’IHES, médaille d’or CNRS 2017 et Lauréat 2017 du prix littéraire pour sa Bd « Les mystères du monde quantique » (dessins de Matthieu Burniat).

voir lesite du prix

Le stage d’été 2022 aura lieu du 13 au samedi 23 juillet 2022 inclus

l’accueil se fera lemercredi 13 juillet à compter de 8h30sur Campus Triolet de l’Université de Montpellier (entrée rue du Truel – ligne 1 du tram arrêt « Universités des Sciences et lettres »). Le lieu exact est encore à définir.* Cette année, l’organisation de l’hébergement est à) votre charge* Votre participation sera 50€*Michel Alessandriinterviendra toutes les matinées du stage etIoan BADULESCUles après-midiLa formation est ouverte à tous les enseignants de mathématiques de toutes les Académies . Vous pourrez bientôt vous inscrire ici.

2019 – 2020    Année des Maths

Guide national en pdf

À l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse proposent une Année des maths. Elle sera jalonnée d’actions diverses en lien avec les mathématiques, en plus de la Semaine des Mathématiques qui aura lieu entre le 9 et le 15 mars 2020 et dont le thème est « Mettons en scène les mathématiques ».

Lancement de l’année des mathématiquesLe 2 octobre 2019 après-midi, dans le Grand Amphithéâtre de Sorbonne, rencontre entre le monde de la recherche mathématique et celui de l’enseignement. Elle réunira mathématiciennes et mathématiciens, personnels d’encadrement, enseignantes et enseignants des premiers et second degrés et des acteurs et actrices de la culture scientifique. Sont prévues 6 courtes conférences et une vingtaine de stands d’exposition tout autour du péristyle et du Hall d’entrée. Ce sera l’occasion d’avoir un premier regard sur la constellation d’activités de diffusion existantes.Liens pour unerecherche d’événements   et  pour uneliste d’événementsLes IREM sont partie prenante de l’opération et vous proposeront tout au long de l’année des actions de diffusion, de formation, pour les professeurs, les classes ou le grand public. Leurs actions sont labellisées sur le site du CNRS.

Journée de fin d’année des formateurs

Annulée pour cause de canicule

Vendredi 28 juin 2019

Salle de conférences
1er étage bâtiment 9
Campus Triolet

Journée de clôture de l’année scolaire
Programme :

  • 14h00 – Discussion et présentation sur les labo-maths. Quelles envies, quelles perspectives, quels essais, quelles réussites, quels besoins ? …Que vous ayez ou non déjà envisagé un labo math dans votre établissement, venez discuter avec nous du principeet de ce que l’on peut en faire.
  • 16h30 – Présentation manipulatoire de Emmanuelle Féaux De Lacroix, Université de Caen
    Labosaïque en classe : un outil pour aborder des notions de géométrie par la manipulationLe Labosaïque est un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques au moyen d’objets concrets. Nous allons présenter une version « portative » de ce dispositif que l’équipe du Labosaïque développe actuellement, en partenariat avec l’IREM de Caen Normandie et avec le soutien de la fondation Blaise Pascal, sous forme de mallettes pédagogiques. Basé sur différents assemblages de miroirs, ce dispositif permet d’aborder les symétries axiales, leur composition, mais aussi les multiplications et les fractions, la notion d’angle (dans le plan ou même sur une sphère), le concept de plan infini… Ce matériel pédagogique, conçu dans un premier temps dans le simple but de présenter les mathématiques sous un aspect différent et ludique, se trouve maintenant être un réel outil pédagogique mobilisable par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires, mais aussi utilisable dans la formation même des enseignants. Ce projet trouve une résonance particulière dans les recommandations du récent rapport Villani-Torossian (2018).

La Fête de la science  du 5 au 13 octobre 2019 se prépare dès maintenant !

Thématique nationale 2019 : Raconter la science, imaginer l’avenir

4 grandes valeurs : partage-créativité-convivialité-responsabilité

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics de tous âges, des milliers d’événements originaux et participatifs.

Animations, conférences, expositions, visites de laboratoire,  spectacles, ateliers, etc… sont autant d’évènements qui permettent de valoriser la recherche, comprendre les enjeux de société et susciter des vocations chez les plus jeunes.

Activités à venir

Jeudi 19 novembre 2020 à 20h30 évènement en ligne

On discute de Maths et chacun boit sa bière chez lui

Thème : Les neurosciences au secours de l’éducation ?
Détail : Grâce aux découvertes en neurosciences, il est désormais plus simple
d’analyser les mécanismes du cerveau et la manière dont nous traitons et
enregistrons les informations. Ces découvertes permettent, entre autres,
d’affiner les méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants avec pour objectif
la réussite scolaire des élèves.

Néanmoins, la neuropédagogie suscite nombre d’interrogations de la part des
enseignants et des parents.

Ce Bar des sciences Live rassemble quatre intervenants :

•        Gina Devau, Docteur en neurosciences, Maître de conférences à la
Faculté des sciences, Université de Montpellier. Présidente de la Comédie des
neurones

•        Bénédicte Gendron, Docteur en psychologie et neuropsychologie,
Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paul
Valéry Montpellier

•        Nicolas Saby, Docteur en mathématiques, Maître de conférences à la
Faculté des sciences, Université de Montpellier, Directeur du département
d’enseignement scientifique et de recherche sur l’enseignement

•        André Tricot, Professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul
Valéry Montpellier, Chercheur au laboratoire Epsylon (dynamique des capacités
humaines et des conduites de santé)

https://www.facebook.com/events/282235699803214/

Suite aux événements récents, le stage d’été est annulé cette année. Nous vous tiendrons informés des dates de la session 2021.

Le stage d’été 2020 aura lieu du mercredi 8 au samedi 18 juillet 2020 inclus

l’accueil se fera lemercredi 8 juillet à compter de 8h30entre les bâtiments 9 et 10 du Campus Triolet de l’Université de Montpellier (entrée rue du Truel – ligne 1 du tram arrêt « Universités des Sciences et lettres »).* Si vous demandez un hébergement, il vous sera possible d’arriver la veille et de repartir le lendemain des dates du stage (sans dépasser 12 nuitées). Nous ne connaissons pas encore le tarif de l’hébergement (la nuitée+petit déjeuner) s’éleve à 25€85* A moins d’obligation imposée par la Faculté des Sciences, votre participation s’élèvera à 15 €*Michel Alessandriinterviendra toutes les matinées du stage y compris de dernier samedi etIoan BADULESCUles après-midi* Les contenus du stage, les tarifs d’hébergement vous serons donnés ultérieurement.Vous pouvez télécharger la page d’inscription pour les extérieurs à l’Académie de Montpellier, ici.Pour les personnels de l’Académie de Montpellier, vous pouvez vous inscrire via lesite de la DAFPEN

2019 – 2020    Année des Maths

Guide national en pdf

À l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse proposent une Année des maths. Elle sera jalonnée d’actions diverses en lien avec les mathématiques, en plus de la Semaine des Mathématiques qui aura lieu entre le 9 et le 15 mars 2020 et dont le thème est « Mettons en scène les mathématiques ».

Lancement de l’année des mathématiquesLe 2 octobre 2019 après-midi, dans le Grand Amphithéâtre de Sorbonne, rencontre entre le monde de la recherche mathématique et celui de l’enseignement. Elle réunira mathématiciennes et mathématiciens, personnels d’encadrement, enseignantes et enseignants des premiers et second degrés et des acteurs et actrices de la culture scientifique. Sont prévues 6 courtes conférences et une vingtaine de stands d’exposition tout autour du péristyle et du Hall d’entrée. Ce sera l’occasion d’avoir un premier regard sur la constellation d’activités de diffusion existantes.Liens pour unerecherche d’événements   et  pour uneliste d’événementsLes IREM sont partie prenante de l’opération et vous proposeront tout au long de l’année des actions de diffusion, de formation, pour les professeurs, les classes ou le grand public. Leurs actions sont labellisées sur le site du CNRS.

Journée de fin d’année des formateurs

Annulée pour cause de canicule

Vendredi 28 juin 2019

Salle de conférences
1er étage bâtiment 9
Campus Triolet

Journée de clôture de l’année scolaire
Programme :

  • 14h00 – Discussion et présentation sur les labo-maths. Quelles envies, quelles perspectives, quels essais, quelles réussites, quels besoins ? …Que vous ayez ou non déjà envisagé un labo math dans votre établissement, venez discuter avec nous du principeet de ce que l’on peut en faire.
  • 16h30 – Présentation manipulatoire de Emmanuelle Féaux De Lacroix, Université de Caen
    Labosaïque en classe : un outil pour aborder des notions de géométrie par la manipulationLe Labosaïque est un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques au moyen d’objets concrets. Nous allons présenter une version « portative » de ce dispositif que l’équipe du Labosaïque développe actuellement, en partenariat avec l’IREM de Caen Normandie et avec le soutien de la fondation Blaise Pascal, sous forme de mallettes pédagogiques. Basé sur différents assemblages de miroirs, ce dispositif permet d’aborder les symétries axiales, leur composition, mais aussi les multiplications et les fractions, la notion d’angle (dans le plan ou même sur une sphère), le concept de plan infini… Ce matériel pédagogique, conçu dans un premier temps dans le simple but de présenter les mathématiques sous un aspect différent et ludique, se trouve maintenant être un réel outil pédagogique mobilisable par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires, mais aussi utilisable dans la formation même des enseignants. Ce projet trouve une résonance particulière dans les recommandations du récent rapport Villani-Torossian (2018).

La Fête de la science  du 5 au 13 octobre 2019 se prépare dès maintenant !

Thématique nationale 2019 : Raconter la science, imaginer l’avenir

4 grandes valeurs : partage-créativité-convivialité-responsabilité

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics de tous âges, des milliers d’événements originaux et participatifs.

Animations, conférences, expositions, visites de laboratoire,  spectacles, ateliers, etc… sont autant d’évènements qui permettent de valoriser la recherche, comprendre les enjeux de société et susciter des vocations chez les plus jeunes.