Groupes de Recherche

Responsables:Floriane WozniaketAmandine Roy-Delgado

Membres:
Maîtres de Conférences, Université de Montpellier et LIRDEF ou IMAG : Floriane Wozniak, Anne Cortella
Conseillères Pédagogiques : Amandine Roy-Delgado, Crystèle Pouget
Professeurs des Écoles : Sophie Gastal, Laëtitia Granier, Sylvie Passet, Florence Valour, Sophie Vogel, Gérald Alméras, Hervé Gensac, Corinne Gruel, Émilie Jaudon, Jérémy Arcelin, Sonia Bayle, Virginie Dalmeyrac, Vinciane Soulayrol-Fabreguette, Matthieu Laffon

Missions:
La finalité des travaux du groupe 1er degré est de produire des documents à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants. Il s’agit principalement de réfléchir à l’enseignement d’un thème donné, d’élaborer des séquences d’enseignement sur ce thème, puis de mettre en œuvre les séances dans les classes, et enfin de formaliser les fiches de travail qui seront mises en ligne sur le site de l’IREM et relayées par le site du GDM34.
L’objectif est que ces ressources soient utilisées, soit directement par les enseignants, soit dans le cadre de la formation initiale ou continue en étant diffusées par les formateurs.
La taille du groupe est contrainte par les possibilités départementales de remplacement des participants dans leurs classes pendant les séances de travail (entre 2 et 6 jours dans l’année suivant les années).

Recherche:
En 2017-2018, le groupe travaille sur

  • les différents types de problèmes additifs et multiplicatifs, en s’appuyant sur la typologie de Vergnaud, grâce à des apports didactiques de Floriane Wozniak. Comment améliorer la variété des types effectivement travaillés en classe ou/et utilisés au cours des différentes évaluations.
  • la mise au point d’une ressource sur l’enseignement des fractions et des décimaux en CM1-CM2. La séquence proposée par Ermel a été retravaillée puis filmée en classe. Les fiches de préparation, verbatim et autres documents associés sont en cours d’élaboration.
  • la réalisation de ressources utilisant des jeux en classe en cycle 2 et en cycle 3.

Formations: Les réunions du groupes sont considérées comme une formation au PAF départemental 34, déposée sous l’égide du Groupe Départemental Maths 34

Ressources cycle 3 ou/et CE2    Ressources cycles 2

Ils sont passés par ce groupe:

Professeure des Université, Université de Montpellier et LIMAG : Viviane Durand-Guerrier
Maîtres de Conférences, Université de Montpellier et LIRDEF ou IMAG : Mirène Larguier, Nicolas Saby
Conseillère Pédagogique : Brigitte Bonnet-Philip
Professeurs des Écoles : Chantal Boudon-Hauteroche, Sylvie Merlot, Stéphane Monira, David Garcia, Caroline Le Roux, Maryline Marquez, Laurence Giroux, Bruno Lapalus

Responsables:Sonia YvainetSimon Modeste

Membres:
Maître de conférences, Université de Montpellier et IMAG : Simon Modeste
PRAG, Université de Montpellier et IMAG : Sonia Yvain
Professeurs de Mathématiques : Sébastien Durand, Mireille Sauter (retraitée), Boris Brodin, Laurence De Zanet
Professeur de Maths-Sciences : Julien Lavolé

Recherche:

Le dispositif: Chaque année, le groupe propose aux classes de collèges et de lycée qui s’inscrivent dans la démarche un problème ouvert original sous forme d’une fiction réaliste, ce cadre favorisant la dévolution du problème posé. Le problème nécessite tout d’abord une mathématisation de la part des élèves, leurs choix pouvant faire émerger des problèmes connexes ou des variantes du problème mathématique dont la résolution est visée par le groupe.
Nous nous appuyons sur une communauté de pratique d’enseignants représentant une soixantaine de classes de niveaux et origines différents (y compris lycée professionnel), de nouveaux enseignants étant inclus chaque année dans le dispositif grâce au stage mis au Plan Académique de Formation.

Les élèves travaillent par groupes de 3 classes. Ils découvrent le problème et préparent les questions qu’ils adresseront aux deux autres classes. Ces questions déclenchent le processus de mathématisation et répondent aux questions des autres classes, ce qui leur permet d’identifier les grandeurs pertinentes. Une relance du groupe ResCo fixe ensuite les choix pour guider les classes vers un problème mathématique commun, en se basant sur les échanges des élèves.

Le dispositif permet de faire vivre en classe une authentique activité de recherche, en appui sur des problèmes posés en dehors de mathématiques.

Les recherches sur le dispositif: recherches sur les questions de fiction réalises, en particulier sur les conditions favorisant la dévolution aux élèves du processus de mathématisation.
Les recherches se font en collaboration avec le groupeDREAMde l’IREM de Lyon et de l’IFE. Les deux groupes ont ensemble été labellisés LéA par l’IFEpour leurs travaux de 2016 à 2018, sous le nom deLéA Cherpam.

Par ailleurs Sonia Yvain prépare une thèse en didactique des mathématiques sur le dispositif au sein de l’école doctoraleI2Sde l’UM et au laboratoireIMAG.

Formations: Stage proposé au PAF de l’académie de Montpellier, stage au PAF de l’académie de Toulouse.

Présentations à des colloques

  • Animation d’un atelier avec le groupe DREAM aux journées APMEP de Lyon du 21 au 24 octobre 2016 (S. Yvain & M-L Gardes).
    Titre: La résolution collaborative de problèmes : appel à la lumière (mathématique) de tous les élèves !
  • Présentation d’une communication affichée à la 7èmerencontre nationale des Léa à Lyon du 30 au 31 mai 2017 (J. Lavolé)
  • Atelier au Colloque de la CIEAEM, Berlin, juillet 2017,(Modeste, S., Yvain S.)
    titre: Faire entrer les élèves dans la mathématisation horizontale – Des « fictions réalistes » et un dispositif de « résolution collaborative »

Publications :(à mettre à jour)

Banque de problèmes

Ils sont passés par ce groupe:
Professeur des Universités, Université de Montpellier et IMAG : Viviane Durand-Guerrier
Université d’Angers : Étienne Mann
Professeurs de Mathématiques : Said Azziz, Sébastien Verducci, Henri Saumade (retraité)

Responsable:Jean-Marie Schadeck

Membres:
Maître de conférence, Université de Montpellier et IMAG : Xavier Bry
Professeurs de mathématiques : Hélène Kinach, Jean-Marie Schadeck
Professeur de maths-sciences : Daniel Bresson

Recherche: Le travail de réflexion sur les exercices proposés dans différents manuels et aux épreuves du baccalauréat ou encore dans les accompagnements du programme, lesquels pouvant parfois poser quelques difficultés. Nous avons poursuivi la recherche d’exercices, originaux ou existants, avec corrections détaillées, qui seront rassemblés dans un document qui complètera le document précédent: « Probabilités et statistiques au Lycée ».

Formations: Une formation en probas ou stats peut être effectuée à la demande d’un bassin en contactantJean-Marie SchadeckouAnne Cortella

Pas de formation académique depuis 2016.

Publications:

Brochures proba-stat

Ils sont passés par ce groupe:
Professeur des Universités, Université Paul Valéry et IMAG : Christian Lavergne
Professeurs de mathématiques : Noël Bascou (retraité), Françoise Delatour (retraitée), Marc Plazen, Michèle Aldebert

Groupe en sommeil pour l’année 2018-2019

Responsable:Nicolas Moreau

Membres:
Professeurs de mathématiques : Nicolas Moreau, Raphaël Geng-Ortoli, Jacques Planes
Professeure des écoles : Corine Gruel

Recherche:

Formations:

Publications:

Autres ressources:

Ils sont passés par ce groupe:
Professeurs de mathématiques : Matthieu Toralba
Professeure des écoles : Caroline Bonnavenc

Responsable:Pascale Boulais

Membres:
Professeur des Universités, Université de Montpellier et IMAG : Viviane Durand-Guerrier
Professeurs de mathématiques : Pascale Boulais, Nathalie Carbonell, Alban Regnauld, Martine Vergnac

Recherche: Les ensembles de nombres doivent être enseignés au lycée sans que le programme n’explicite nulle part quel travail faire. En nous appuyant sur des recherches récentes, il apparait que la construction des réels joue un rôle essentiel dans la compréhension des contenus de l’analyse. Nous cherchons à clarifier les connaissances nécessaires sur les nombres et à repérer dans l’ensemble du cursus scolaire du secondaire, quelles sont les occasions de travailler sur les nombres dans les contraintes des programmes.
Nos pistes de réflexion s’orientent sur  trois directions:

  • Le travail sur les fractales
  • La mise en bijection du tout avec la partie
  • Les fractions continues
  • La densité Q dans IR

La travail sur une fractale simple est proposé au collège. L’objectif est de dépasser le fini empirique lié aux contraintes des instruments de dessin en passant par une construction algorithmisée avec Scratch permettant de construire un rapport avec l’infini potentiel. Ce travail permet aussi de travailler efficacement sur les notions d’aire et de périmètre. Cette situation devra être expérimentée l’an prochain.

Ils sont passés par ce groupe:
Professeurs de mathématiques : Marie Diumenge, Anne Lesobre, Claudine Vergne (retraitée), Catherine Sunye, Patrick Billard

Responsable:Aurélie Chesnais

Membres:
Maître de conférences, Universit;é de Montpellier et LIRDEF ou IMAG : Aurélie Chesnais, Louise Nyssen
PRAG, Université de Montpellier : Jean-Marc Ravier
Professeurs de mathématiques : Véronique Cerclé (PFA), Sophie Dutaud, Laurence De Zanet, Jérémie Lefaucheur

Recherche:

 

Ils sont passés par ce groupe:
PRAG, Université de Montpellier : Muriel Bourgeois
Professeurs de mathématiques : Fabrice Bonicel, Marc Boullis, Michel Bourguet, Antoine-Liouba Leroux, Sylvie Pellequer (retraitée), Elisabeth Rebillard

Responsable:Thomas Hausberger

Membres:
Professeur des Universités, Université de Montpellier et LIRDEF : Jean-Marc Lange
Maître de conférences, Université de Montpellier et LIRDEF ou IMAG : Thomas Hausberger, Valérie Munier, David Cross
Professeurs de mathématiques : David Sauzet, Damien Clementz
Professeure de SVT : Bénédicte Hausberger
Professeure de Physique-Chimie : Sylvie Beaufort

Recherche:

Formations:

Publications:

Autres ressources:

Ils sont passés par ce groupe:
Maître de conférences, Université de la réunion : Grégoire Molinatti
Maître de Conférence, Université de Montpellier : Hélène Hagège

Responsable:Jean-Michel Oudom

Membres:
Maître de conférences, Université de Montpellier et LIRDEF ou IMAG : Jean-Michel Oudom, David Cross
IPR: Hélène Micoud
Professeurs de maths-sciences : Matthieu Brabant, Mohamed Bourmada, Fouad Ikhlef, Gaël Monnier, Cyril De Zanet, Isabelle Alla

Recherche:

Publications:
Billes Béchers Rouen 2016
Urnes de Brousseau
Modélisation 2017
Situation des billes dans un Bécher
Situation des billes en CAP

Autres ressources:

Ils sont passés par ce groupe:
IEN Maths-sciences : Christian Durand, Hélène Micoud
Professeurs de maths-sciences : Lydia Calia (PFA)

Responsable:Nicolas Saby

Membres:
Maître de conférences, Université de Montpellier et IMAG : David Théret, Nicolas Saby, Anne Cortella
Professeurs de mathématiques : Carole Duffet, Aurélie Bresson, Audrey Burel, Driss Foufa
Professeur des écoles: Thomas Haye
Montpellier Centre circonscription: Sandrine Nowicki

Recherche:

Formations:

Publications:

Autres ressources:

Ils sont passés par ce groupe:
Professeurs de mathématiques : Christophe Pointier, Charlotte Viau, Aurélien Destribats, Olivier Miss, Cyril Tejedo
IEN 1er degré : Serge Fillion, Stéphane Jolivet

Responsable:Nicolas Saby

Membres:
Maître de conférences, Université de Montpellier et IMAG : Nicolas Saby, Anne Cortella, Thierry Mignon
PRAG, Université de Montpellier : Gaëtan Planchon
PRAG Université Montpellier III: Laurent Piccinini
Professeurs de mathématiques : Sophie Beaud, Michel Bourguet, Christian Volland (retraité), Dominique Moinet, Carole Combalbert, Stéphane Meden

Recherche:

Formations:

  • en 2017-2018 : formation au PAF et pour les enseignants de l’université (UM ou UPV) : Liaison lycée / enseignement supérieur en mathématiques. 2 jours de stages séparés par des expérimentation en classe.

Communications:

Organisation d’un atelier, et présentation de l’IREM lors de la journée académique de liaison lycée université. 23 novembre 2016.

Publications:

  • Réalisation de cartes mentales pour Unisciel(Ressources scientifiques en ligne bac-3/bac+3) pour un projet de classification de ressources en mathématiques. 3 cartes mentales réalisées : nombres-suites-fonctions, algèbre linéaire, algorithmique.
  • Parties d’une future brochure sur la logique au lycéeActivités sur la logique

Ils sont passés par ce groupe:
Professeurs des universités, Université de Montpellier et IMAG : Viviane Durand-Guerrier, Alain Bruguières
Maître de conférences, Université de Montpellier et IMAG ou LIRMM : Simon Modeste, Hervé Dicky
Professeur en classes préparatoires : Alice Ernoult
Professeurs de mathématiques : Éric Zabban, Benoit Ray, Martine Vergnac, Marion Dieudonné, Romain Bondil
Ingénieur CNRS : Keira

Responsable:Christophe Chaubet

Membres:
Professeur des universités , Université de Montpellier et LCC : Christophe Chaubet
Professeurs de physique : Abdallah Sabir, Paul Groetz, Bertrand Stortz

Recherche: groupe créé en 2017

Responsable:Philippe Munch

Membres:
Maître de conférences, Université de Montpellier et Géosciences Montpellier : Philippe Munch
Professeurs de SVT : Stéphanie Volle, Agnès Tellier, Élodie Granier, Marc Tarière

Recherche: groupe créé en 2017

Le groupe ne fonctionne pas actuellement.

Responsable:Simon Modeste

Groupe IOI

Publications:

Ressources calculatrices