L’IREM est un lieu de formation des enseignants. Les formations proposées sont en général issues des recherches des groupes IREM, et proposées par des membres des groupes ou d’anciens membres des groupes.
À la demande, des formations de bassin peuvent être envisagées, soit sur les thèmes des stages mis au PAF, soit sur des thèmes spécifiques demandés par les enseignants des établissements.
N’hésitez pas à nous contacter pour envisager votre formation.
Formations annuelles
Formations ponctuelles
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17A0110403 | Résoudre des pbs pour développer des compétences | Savoir repérer et construire des situations permettant de développer des compétences. Identifier les différents types de problèmes et les fonctions de chacun dans la construction du savoir par les élèves. Repérer dans les productions des élèves les compétences qui peuvent s’exprimer. Utiliser différentes organisations pédagogiques (démarche d’investigation, débat scientifique, travail de groupe, jeux). La construction des concepts sera aussi réfléchie dans l’articulation 3ème/2nde. Mutualiser les situations construites pendant le stage | 12h | |||||||
17A0110195 | Mathématiques – Résolution collaborative de problème au collège et au lycée : travail en groupe, échanges entre classes | Objectifs de formation: – Développer une réflexion sur les énoncés de problèmes et les modalités de travail permettant à tous les élèves d’entrer dans une démarche expérimentale et de donner du sens à l’activité mathématique. – Développer des compétences pour engager les élèves dans la résolution de problèmes en proposant des dispositifs qui les responsabilisent et qui favorisent la communication mathématique à l’oral et l’écrit. | 18h | |||||||
17A0110198 | Raisonner en mathématiques au cycle 4 : entrer dans la rationalité mathématique | Repérer et construire des situations qui permettent aux élèves d’entrer dans la rationalité mathématique. Construire cette rationalité dans tous les domaines de façon cohérente : numériques, algébrique, géométrique. Faire la différence entre les compétences Raisonner et Communiquer pour proposer une différenciation et une remédiation pertinente. Utiliser différentes organisations pédagogiques, notamment le débat scientifique | 12h | |||||||
17A0110810 | Modélisation du politique et du social | Permettre aux enseignants d’histoire et de géographie, de mathématiques, de philosophie, de sciences économique et sociale de lycée ou collège, de prendre connaissance des nouveaux outils de modélisation dans les domaines politique et social. | 12h | |||||||
17A0110811 | Mathématiques citoyennes | Permettre aux enseignants de mathématiques, de prendre conscience de la pertinence des outils mathématiques pour modéliser des problématiques sociales. Leur fournir les ressources adéquates pour des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège et pour mener des projets pluridisciplinaires et citoyens au lycée. | 12h | |||||||
17A0110811 | Mathématiques citoyennes | Permettre aux enseignants de mathématiques, de prendre conscience de la pertinence des outils mathématiques pour modéliser des problématiques sociales. Leur fournir les ressources adéquates pour des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège et pour mener des projets pluridisciplinaires et citoyens au lycée. | 12h | |||||||
17A0110032 | Philosophie/mathématiques Paradoxe de Condorcet | Mettre en relation philosophie de la volonté générale et modèles mathématiques des systèmes de vote. | 12h | |||||||
17A0110209 | Pour un enseignement réfléchi des mathématiques | Repérer et construire des situations, des problèmes qui permettent aux professeurs d’aider les élèves à coconstruire leur savoir mathématique, et aux élèves de travailler l’ensemble des compétences mathématiques. Utiliser différentes organisations pédagogiques, travaux de groupe, débat, et utiliser à bon escient les TICE. | 12h | |||||||
17A0110210 | Renforcement des connaissances en physique : relativité et physique quantique | Renforcer les connaissances dans divers domaines de la physique. Donner des outils mais aussi un éclairage nouveau sur ces domaines. Permettre de continuer l’auto-apprentissage et d’aller plus loin en donnant une liste de références | 6h | |||||||
17A0110213 | Une journée dans un laboratoire de physique ou de chimie de l’Université de Montpellier | Ouvrir sur le monde de la recherche. Voir fonctionner des expériences de laboratoire. Permettre une discussion avec les chercheurs et les ingénieurs des laboratoires. Ecouter un doctorant sur son sujet de thèse. | 6h | |||||||
17A0110333 | Modéliser en mathématiques et en sciences | Lors de la mise en place des programmes 2016 en cycles 2, 3, 4, la compétence MODELISER a été introduite comme une des six compétences majeures de mathématique. L’objectif de la formation est d’interroger cette compétence, de proposer et de concevoir avec les stagiaires des ressources propices à son acquisition et évaluation, en appui sur : – les travaux du groupe IREM PLP Maths-Sciences de Strasbourg – les travaux du groupe IREM PLP Maths-Sciences de Montpellier – le site LEMA | 6h | |||||||
17A0110158 | Formation des T1-T2 en Mathématiques | Compléter la formation initiale des néo-titulaires professeurs de mathématiques de collège et lycée. | 12h | |||||||
17A0110158 | Formation des T1-T2 en Mathématiques | Compléter la formation initiale des néo-titulaires professeurs de mathématiques de collège et lycée. | 6h | |||||||
17A0110158 | Formation des T1-T2 en Mathématiques | Compléter la formation initiale des néo-titulaires professeurs de mathématiques de collège et lycée. | 6h | |||||||
17A0110394 | Arts et sciences | Travail interdisciplinaire sur arts et sciences | 12h | |||||||
17A0110310 | Liaison lycée-université en mathématiques | Liaison entre enseignants de lycée et du supérieur en mathématiques Permettre aux enseignants de mathématiques de lycée de mieux percevoir les enjeux de formation, les contenus des programmes de mathématiques de l’université, et les compétences à développer chez les élèves afin que ceux-ci réussissent mieux leurs études supérieures en sciences et éprouvent l’envie de s’y orienter. Permettre aux enseignants de mathématiques de L1 / CPGE scientifiques de mieux comprendre les acquis de leurs élèves, et le niveau auquel se placer à l’attaque de leurs études en faculté des sciences et dans le supérieur scientifique. | 12h | |||||||
17A0110708 | Résolution de problèmes au cycle 3 | Acquérir des compétences communes sur la résolution de problèmes en mathématiques au cycle 3. Envisager une progression sur cette résolution au long du cycle. Apprendre à choisir les types de problèmes à proposer aux élèves | 6h |
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