Diffusion et valorisation des mathématiques
semaine des maths UPVD
Pour plus d’infos:https://irem.edu.umontpellier.fr/files/2020/03/programme-semaine-des-maths-UPVD-20201.pdf
Le festival international « Les maths dans tous leurs états »
au lycée Jules Fil de Carcassonne
Vendredi 13 Mars – veille du Pi Day
L’association « Les Maths En Scène » (https://lesmathsenscene.fr/) et ses partenaires organisent la quatrième édition de son festival dans le cadre de l’année des mathématiques (https://eduscol.education.fr/pid39215/annee-des-mathematiques-2019-2020.html ). Le festival international « Les maths dans tous leurs états » aura lieu du 5 au 15 mars. La thématique est « Mettons les Mathém
atiques en scène » en lien avec la semaine des mathématiques.
Pour plus de renseignements:https://irem.edu.umontpellier.fr/files/2020/03/Dossier-Presentation-festival-2020-comp
La diffusion en Occitanie-Pyrénée-Méditerranée
L’IREM de Montpellier s’est associé avec l’IRES de Toulouse, l’association Fermat-Science et l’association Les Maths en Scène pour développer la diffusion des maths dans la région.
Le projet a été labellisé CSTI par la Région et Feder par l’Europe pour 2017-2018.
Le projet est en cours de renouvellement pour 2018-2019.
L’IREM travaille également pour la diffusion avec d’autres associations régionales
Le prix du récit Mathématiques « La racine des mots est-elle carrée? »
Il ne s’agit plus de faire des mathématiques ou du français, il s’agit de lire : sortir la littérature et les mathématiques de l’ornière du calcul à court terme et favoriser l’ouverture et la construction d’une culture. Découvrir des œuvres par le biais du plaisir de la lecture change le regard sur les mathématiques souvent considérées comme arides et détachées du réel. Grâce au récit, les mathématiques sont évoquées en contexte, elles deviennent une part de la culture, on les voit d’un œil différent.
Lasélection 2020est en ligne !
Renseignements:Michel Bourguet
L’exposition « Pourquoi les maths? »
La cellule valorisation de l’IREM, l’IMAG et le DEM a dupliqué une partie de
l’exposition « pourquoi les maths ? » Cette exposition internationale très interactive, réalisée sous l’égide de l’Unesco, propose de montrer aux visiteurs que les mathématiques sont :
- intéressantes, étonnantes et utiles,
- accessibles à tous,
- très présentes dans la vie quotidienne,
- qu’elles débouchent sur de nombreux métiers,
- et qu’elles jouent un rôle primordial dans la culture, le développement et le progrès.
L’exposition peut être prêtée sous convention aux établissements scolaires, associations, collectivités de la région.
Renseignements:Anne-Marie Castle
La semaine des maths
Cette semaine nationale à l’initiative de l’Inspection Générale de Mathématiques a lieu tous les ans la semaine contenant le π-day, soit le 14 mars.
Tous les établissements scolaires sont incités à des actions autours des mathématiques : jeux, conférences, rallies, visites, concours, etc.
Ces actions peuvent être en lien ou pas avec le thème de l’année. Des ressources sur ce thèmes sont diffusées sur leportail de maths eduscol
Pour cette semaine particulière, l’IREM de Montpellier organise l’ouverture de la
Semaine des maths dans l’académie de MontpellierPour faire venir des intervenants dans votre établissement,s’adresser àAnne Cortella
La liste LittéraMath
Éditées en collaboration par l’Inspection de Mathématiques, le magazineTangente, l’APMEPet esIREM, et à destination des CDI, bibliothèques ou des privés, trois listes d’ouvrages concernant ou en lien avec les mathématiques et classées par genre.
L’exposition « Femmes en maths »
Cette exposition est une galerie de portraits de mathématiciennes (au sens large) créée par l’associationFemmes & Mathset enrichie par l’IREM de Montpellier au fil de l’actualité.
La version de l’association est disponibleici
L’exposition peut être prêtée sous convention aux établissements scolaires, associations, collectivités de la région.
Renseignements:Anne-Marie Castle
La fête de la science
a lieu tous les ans avant les vacances d’automne et est destinée au grand public et aux scolaires, à l’initiative du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche :le site officiel
L’IREM de Montpellier participe au village des sciences mis en place par l’Université de Montpellier, en accueillant, avec l’IMAG et le DEM de la Faculté des Sciences, le public et les scolaires autour de ses activités
« Les maths avec la tête et les mains » : avec comme support une partie de l’exposition « pourquoi les maths » complétée par des puzzle, jeux et autres activités de réflexion amenant à une culture mathématique.
En 2018, à la Faculté d’éducation de Montpellier, les 6-7-8 octobre 2018.
Des chercheurs peuvent intervenir dans votre établissement ou dans votre association, localité : s’adresser à Anne Cortella
En 2018, participation à la fête de la science en Corrèze du 7 au 12 octobre 2018.
Stages MathC2+
Labellisés par l’associationAnimathet l’Inspection Générale de Mathématique, ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.
Les stages sont organisés localement par leDESciRE, l’IREM et laDAAC de Montpellierpendant 3 jours aux vacances d’automne et d’hiver, voire de printemps.
Renseignements:Nicolas Sabypour DESciRe etCyril Tejedopour la DAAC
Prêt de matériel pédagogique ou de diffusion
L’IREM dispose de petit matériel pédagogique (polydrons, zometool, jeux de hex, pentaminos, rubic’s cube, puzzles, etc… ) permettant :
- des activités différentes de l’ordinaire en classe de tous niveaux
- un support pour de la diffusion des maths
Ce matériel peut être prêté sous convention aux établissements scolaires, associations, collectivités de la région.
Renseignements:Monia Assenat
Opération un chercheur une classe
Même en dehors des actions nationales ou régionales ci-dessus, si vous souhaitez faire venir un universitaire dans vos classes, l’opération un chercheur = une classe vous est destinée.
Renseignements:Thierry Mignon
Nos partenairesFermat ScienceetIRES de Toulouseont aussi du matériel en prêt.
Citons aussi la très belleexpositiond’histoire des maths de l’IREM de Marseilleintitulée « Regards sur les maths – Itinéraires méditerranéens »