Semaine des maths

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser la semaine des maths dans votre établissement, contactez nous :Anne Cortella

La semaine des maths 2019

Thème 2019 : Jouons ensemble aux mathématiques

Ouverture: au Collège Romain Rolland de Nîmes, le jeudi 14 mars 2019.

Coordonné par les responsables locaux:
– Audrey Burel, coordinatrice maths au collège Romain Rolland
– Oliver Lasalle, IA-IPR
– Christian Durand, IEN Maths Sciences

etles responsables académiques:
– Anne cortella, directrice IREM
– Nicolas Saby, responsable DESciRE
– Cyril Tejedo, chargé de mission DAAC

La semaine des maths 2018

Thème 2018 : Maths et mouvement

Opération phare : au lycée Peytavin de Mende, les « Pi-Tavin Days », tout un établissement se mobilise.

Coordonné par les responsables locaux:
– Alain Jacquet, Référent culture, chargé de missions départemental DAAC, Professeur SVT
– Stéphane Amouroux professeur de Mathématiques
– Laurent Calmels professeur de Mathématiques Sciences
etles responsables académiques:
– Anne cortella, directrice IREM
– Nicolas Saby, responsable DESciRE
– Cyril Tejedo, chargé de mission DAAC
et quelques actions communes avec le lycée Chaptal de Mende, coordonnées par Véronique Hermabessière, professeure de Mathématiques .

Actions :

  • Exposés et ateliers de chercheurs  de l’université de Montpellier dans chacun des deux lycées
    – Abel Lacabanne, IMAG : Un peu de théorie des nœuds – Peut-on dénouer le nœud de trèfle ? (dans chacun des deux lycées), jeudi 8 mars 2018.
    – Olivier Cogis, LIRMM : théorie des graphes (dans chacun des deux lycées), vendredi 9 mars 2018
    – Séverine Furst, Géosciences Montpellier : simulation de tremblements de terre avec un téléphone portable (à Peytavin), vendredi 9 mars 2018.
    – Vanessa Lleras, IMAG : Maths et mouvement: métro, rando et sprint. (dans chacun des deux lycées), vendredi 16 mars 2018
  • 1 classe travaillant en AP sur la Tyrolienne (Stéphane). Section spéléo s’occuperont d’encadrer l’utilisation de la tyrolienne : Comparaison des observations avec la courbe théorique. Un Film d’observation a été réalisé. Construction d’une tyrolienne en classe. Construction d’ellipses avec des ficelles pour retrouver la forme de la courbe (réflexion sur le principe). Présentation auprès de collégiens invités. Montage de la Tyrolienne par les participants à la section spéléo la veille et encadrement de l’atelier.
  • Mise en place d’énigmes toute la semaine :les énigmes
  • Ateliers mis en place par les élèves des sections générales, techniques  et professionnelles pour la journée d’ouverture le 9 mars 2018 à destinnation des autres élèves du lycée et d’élèves de collège.
    – Atelier Jeux mathématiques
    – Atelier chaîne de Tronçonneuse
    – Atelier énigmes
    – Atelier tyrolienne et tracés d’ellipses
  • Ateliers mis en place par les élèves des sections professionnelles pour l’accueil d’élèves handicap lourd du CEM Montrondat et  des personnes de l’EPAD :
    – Groupe Jeux autour du calcul
    – Groupe énigmes
    – Groupe jeux visuels
    – Groupe jeux géométrie.
  • Exposition « Femmes en mathématiques » au CDI
  • Exposition « Pourquoi les Maths ?» encadré par A. Cortella.

Et dans les médias:

Conférence exceptionnelle

Conférence deThibault Damour, Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) Médaille d’or CNRS 2017, le mercredi 14 mars 2018, grand amphi Dumontet, campusTriolet, Université de Montpellier : « Ondes gravitationnelles et  trous noirs binaires ».
Organisé par l’IREM et les laboratoires du Département Scientifique Mathématiques, Informatique, Pysique et Systèmes (DEMIPS) de l’université de Montpellier, à destinnation du grand public scientifique.

L’amphi de 650 places était plein.

Dévoilement du prix  littéraire « La racine des mots est-elle carrée? »

le jeudi 15 mars 2018, amphi5-04 de la Faculté des Sciences, sous la présidence de Thibault  Damour.Le site du prix        
– Matinée, de 10h à 12h : carrés littéraires encadrés par les professeurs participant à l’opération (Michel Bourguet, Sophie Beaud, Catherine Jorgensen), et des chercheurs de l’université de Montpellier (Pascal Azerad, Anne Cortella, Gautier Dietrich, Nicolas Saby)
-Après-midi : exposé de Thibault Damour, Médaille d’Or du CNRS 2017,  sur la génèse de sa Bd : « Les mystères du Monde quantique », écrite avec  le dessinateur Matthieu Burniat et Lauréate 2017 du prix.
– Projection des travaux d’élèves sur les ouvrages en lice
– Exposés de Catherine Jorgensen, professeur de lettres : pourquoi des mathématiques dans la littérature moderne
– Dévoilement du prix 2018 :Metin Arditi pour « L’enfant qui mesurait le monde ».

Autres actions

  • Présentation de matériel pour mathématiques ludiques (jeux, puzzles, matériel éducatifs divers)  pour encourager les professeurs des écoles et les professeurs stagiaires à mener des actions pendant la semaine des maths : action en collaboration avec la Faculté d’Éducation de Montpellier et avec la Direction Départementale des Services de l’Éducation nationale 34 et le Groupe Départemental Maths 34
    – à Montpellier, à la FdE, les mercredi  24  janvier et 7 février (Anne Cortella, Jean-Michel Oudom, Sonia Yvain)
    – à Mende, à la FdE le lundi 5 janvier (Michel Lacage)
  • Interventions dans les écoles élémentaires Davilers et Bolivar de Montpellier : mesurer  un balon de rugby et le tracer dans la cour, 2 séances dans chaque classe de CM1 ou CM1-CM2 (4 classes)-fiche de prep(Anne Cortella)
  • Participation de groupes de Professeurs des Écoles Stagiaires aux ateliers semaine des maths de l’école maternelle Kergomar de Montpellier (préparé avec Anne Cortella et Sonia Yvain).
  •  Projection-débat avec Benoite de Saporta autour du film « Les figures de l’ombre  »  au cinéma de Clermont l’Hérault, pour les élèves des classes de première du Lycée R. Gosse.

La semaine des maths 2017

Thème 2017 : Maths et langage

Ouverture académique de la semaine au lycée Louise Michel de Narbonne :

Ouverture par Madame la DASDEN du département de l’Aude à la cité scolaire Louise Michel à Narbonne. lundi 13 mars à 14h30, qui a pu visiter les ateliers et féliciter les professeurs et les élèves pour leur implication dans le projet. Elle est accompagnée des IA-IPR de Mathématique et des IEN de Maths-sciences, du directeur de DESciRE, du chargé de mission DAAC et de la directrice de l’IREM.

Organisation sur la semaine par les professeurs de mathématiques et de Maths-Sciences du lycée, coordonnés par
Mme Pujols, proviseure adjointe du lycée. Il est à noter une grande mobilisation dans tout le lycée des professeurs de maths-sciences et de mathématiques autour de ce projet fédérateur, mobilisation pour laquelle nous tenons ici encore à les remercier et les féliciter.
Au programme :

  • Toute la semaine : au CDI, deux expositions préparées et mises en place par les élèves : « les femmes dans les sciences » et « les mathématiques du chat ».
  • Lundi : Animation d’ateliers par les élèves et pour les élèves. Journée complètement banalisée pour les classes proposant des ateliers, demi-journée banalisée pour les classes participant aux visites.
    1/ Géotortue et scratch
    2/ Les mathématiques du chat de Geluck
    3/ Mathématiques citoyennes
    4/ Thalès
    5/ Jeu de l’oie
    6/ Robots
    7/ Maquette ville durable
    8/ Femmes et sciences.
    Remise de prix offerts par l’IREM pour le CDI du lycée aux élèves ayant participé aux ateliers.

Prêt des ateliers et animation de l’exposition « Mathématiques pour la tête et les mains »

Pendant la Semaine des Maths, et pendant le week-end suivant, l’association PPCM (Perpignan Pour la Culture Mathématique) a proposé des animations autour de l’exposition mise en place dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire.

Remise du prix maths et littérature « La racine des mots est-elle carrée ? »

Le mardi 14 mars, amphi 5-04 de la Faculté des Sciences, accueil de 200 élèves de lycée ayant travillé sur les ouvrages en lice. Au programme:

  • Conférence sur les fractales  par Gautier Dietrich (IMAG), en lien avec l’ouvrage « La fractale des spaghetti »
  • Conférence sur le jugement majoritaire par Nicolas SABY. Le vote du prix a eu lieu pour la première fois avec ce système de vote.
  • Présentations des élèves de leurs production autour des ouvrages en lice :  dessins, une sculpture “fractalisée”, des panneaux, des critiques, une vidéo.
  • Dévoilement du prix 2017  à la BD  « Les mystères du monde quantique » de Thibault Damour et Matthieu Burniat.

Visites de l’IREM et de l’IMAG par des élèves de lycée

Pour des groupes d’élèves du lycée Daudet et du lycée Dhuoda de Nîmes, encadrés par Linda Berramha, enseignante en
mathématiques.
Une trentaine d’élèves ont passé le mardi 14 mars au matin dans les locaux de l’IREM et de la Faculté des Sciences. Ils ont pu
en particulier, par demi-groupes :
– visiter la bibliothèque de mathématiques, accueillis par Cathy Araspin et Jean-Baptiste Brisson et découvrir que l’on pouvait
y trouver des rayons pour des domaines insoupçonnés des mathématiques, tels la topologie ou la théorie des groupes ;
– découvrir dans cette bibliothèque des écrits de Alexander Grothendieck, présentés par Jean Malgoire ;
– interagir avec Simon Mendez, chercheur CNRS lors d’une discussion-exposé sur les mathématiques en lien avec la
médecine ;
– visite de la collection de taxidermie et squelettes d’animaux aux TP de Biologie.
– visiter la faculté des sciences, y entrer dans un amphi, réaliser son étendue….

Interventions d’universitaires dans des établissements scolaires

  • Lundi 13 mars : présence de Nicolas Saby et Anne Cortella à la cité scolaire Louise Michel à Narbonne.
  • Mardi 21 mars : projection-débat avec Anne Cortella autour du film « L’Homme qui connaissait l’Infini » sur la vie
    du mathématicien indien Ramanujan, au cinéma de Clermont l’Hérault, pour les élèves des classes de première du
    Lycée R. Gosse.
  • Jeudi 23 et vendredi 24 mars : Ateliers pour les deux classes de CM1-CM2 et une classe de CE1-CE2 à l’école
    Charles Daviler à Montpellier : « Tablettes d’argiles», par Anne Cortella .
  • Intervention de Thierry Mignon au collège Marcel Pagnol à Montpellier : « Faire de la recherche en
    mathématiques »

La semaine des maths 2016

Thème 2016 : Maths et sport

Ouverture académique de la semaine :

Ouverture par Madame Le Recteur d’Académie à la cité scolaire Jean-Baptiste Dumas à Alès lundi 14 mars à 14h30, qui a pu visiter les ateliers et féliciter les professeurs et les élèves pour leur implication dans le projet. Elle est accompagnée du Coordonnateur CAST, de la Directrice DAAC, des IA-IPR de Mathématique et des IEN de Maths-sciences, du directeur de la Faculté des sciences de Montpellier, du directeur de DESciRE, et de la directrice de l’IREM.

Organisation sur la semaine par les professeurs de mathématiques et de Maths-Sciences du lycée, coordonnés par Jean-Luc Doumic (maths-siences) et Valérie Églin (maths), sous la direction de M. Ferrandez, proviseur, et Mme Vairon, proviseure adjointe. Il est à noter une grande mobilisation dans tout le lycée de professeurs de différentes matières autour de ce projet fédérateur, mobilisation pour laquelle nous tenons ici encore à les remercier et les féliciter.
Au programme:
Toute la semaine :

  • Proposition d’énigmes maths et sport élaborées par les élèves de lycée général de M. Michel, professeur de mathématiques. Les énigmes ont été placardée sur les murs des couloirs du lycée (partie général et partie technique) et projetées sur les panneaux lumineux du lycée. Une urne a été mise à disposition pour les réponses.
    Une énigme parmi d’autres: Les sièges d’un télésiège sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir du
    48numéro 1. Lorsque la place 21 croise la place 37, alors le siège 62 croise le 136. Quel est le nombre total de sièges ?
  • Accueil au CDI des objets et jeux mathématiques prêtés par l’association Eurek’Alès (qui en prête aussi au lycée J.
    Prévert). Tous les élèves peuvent en profiter soit en autonomie, soit avec leurs professeurs.
  • Démonstrations et accueil au CDI de jeux fabriqués en atelier par les élèves du lycée avec la participation de M.
    Michel, professeur de mathématiques :
    • Course de Tamgram : jeu géométrique de rapidité pour 3 joueurs (reconstruction de formes dont on n’a que les
    ombres chinoises à l’aide de formes simples). Jeu présenté et fabriqué par les élèves de la section Menuiserie ;
    • Course des toboggans : à partir d’un support métallique de 1m40 x 1m présenté et réalisé par les BTS CRCI : on
    montre que le chemin le plus court n’est pas obligatoirement le plus rapide…

Lundi :

  • Accueil toute la journée de tous les élèves de l’école primaire Langevin Wallon de Saint Martin de Valgalgues par les élèves
    du lycée (sous la responsabilité des professeurs des deux établissements et du CPC EPS de secteur).
  • Les élèves de 2SPVL (service à la personne) ou de CAP TPE (très petite enfance) du lycée professionnel les
    encadrent sur des ateliers d’athlétisme sur le plateau sportif (géré par Mmes Prono et Monnier, EPS, sur le plateau).
  • Les ateliers ont été préparés par les élèves du lycée, qui ont préparé sur tableur un logiciel de saisie des résultats sportifs
    suivant un système de couleurs, de points et des transformations linéaires. (préparé avec M. Doumic et Maniglier, professeurs de maths-sciences).
  • Les élèves de 2ASSP1 (service à la personne) du lycée professionnel encadrent des jeux mathématiques sur le sport crées
    par les élèves de 2nde générale pour les questions mathématiques avec Mme églin, pour les supports des jeux en ASSP1
    avec Mme Lacordaire, professeur d’arts appliqués, pour les règles des jeux en ASSP1 avec M. Doumic.
  • Une collation préparée scientifiquement (travaux sur la proportionnalité, sur la nutrition, , travaux en chimie sur la
    composition des eaux minérales) et en cuisine (avec Mmes Brand et Faisse, professeurs de biotechnologie santé et
    environnement des classes des métiers de professions culinaires) par les élèves du lycée, est servie aux écoliers par les
    élèves de 2PE et TPE (petite enfance) avant leur retour dans leur établissement (encadré par Mme Perczak, professeur de
    maths-sciences, autorisation parentale pour la collation).
  • Les élèves de 2ndes de exposent leurs travaux sur la création au CDI.

Jeudi :

  • accueil d’élèves de maternelle dans le lycée par deux classes de 2nde, pour des ateliers maths-EPS-Motricité en salle

    polyvalente. Encadré par Mmes Brotons et Hélie, aidées des professeurs d’atelier pour les pancartes et obstacles: M. Portales et Flaubergues.

Conférence exceptionnelle :

Conférence grand public de Mathieu Ribatet (IMAG), organisée par la cellule valorisation, mercredi 16 mars amphi 10.01 de la Faculté des Sciences : «Probabilités et matchs de football».

Prêt des ateliers et animation de l’exposition «Pourquoi les maths?»

Prêt au lycée Jean Monnet Montpellier, du 8 mars au 15 avril. Organisation au lycée par Michel Bourguet, enseignant de
mathématiques, coordination pour la cellule valorisation des maths par Alain Bruguières et Anne Cortella.

Remise du prix maths et littérature «La racine des mots est-elle carrée?»

Le mardi 15 mars à la géode du  lycée Jean Monnet, Montpellier,  dévoilement du prix littéraire 2016 : François Henri Désérable pour « Évariste »

Visites de l’IREM et de l’IMAG

Visite par  des groupes d’élèves du lycée Daudet et du lycée Dhuoda de Nîmes, encadrés par Linda Berramha, enseignante en
mathématiques.
Une trentaine d’élèves ont passé le mardi 15 mars au matin dans les locaux de l’IREM et de la Faculté des Sciences. Ils ont pu
en particulier, par demi-groupes :
– visiter la bibliothèque de mathématiques, accueillis par Cathy Araspin et Jean-Baptiste Brisson et découvrir que l’on pouvait
y trouver des rayons pour des domaines insoupçonnés des mathématiques, tels la topologie ou la théorie des groupes ;
– découvrir dans cette bibliothèque des écrits de Alexander Grothendieck, présentés par Jean Malgoire ;
– interagir avec Thierry Mignon lors d’une discussion-exposé sur les métiers des mathématiques ;
– visiter la faculté des sciences, y entrer dans un amphi, réaliser son étendue….

Interventions d’universitaires dans des établissements scolaires

• Lundi 14 mars : présence de Nicolas Saby et Anne Cortella au lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès.
• Mardi 15 mars : exposé de Cédric Bonnafé, Directeur de Recherche CNRS, IMAG , pour les élèves de mathématique Spéciale MP* au lycée Joffre de Montpellier : « sur les courbes elliptiques ».
• Jeudi 17 mars : interventions sur des ateliers d’Olivier Cogis (LIRM) au lycée professionnel George Frêches de Montpellier.
• Jeudi 24 et vendredi 25 mars : Ateliers pour les deux classes de CM1-CM2 à l’école Charles Davilers à Montpellier : « construire un ballon de foot », par Anne Cortella .