Agrégation interne de Physique-Chimie

Responsable:Christophe Chaubet

Présentation de la formation

Une préparation à l’agrégation interne de Physique-Chimie est ouverte durant l’année scolaire, offerte conjointement par la DAFPEN du rectorat de Montpellier et par la Faculté des sciences de l’Université de Montpellier.

Cette formation s’adresse à tous les collègues enseignants de Physique Chimie en poste dans l’académie, qu’ils soient en collège ou en lycée, et même s’ils ont moins de 5 ans d’ancienneté. L’inscription au concours n’est pas possible dans ce cas là, mais suivre la formation est toujours possible. La formation est également accessible pour tous ceux qui veulent faire de belles expériences et/ou progresser sur un thème, sans même s’inscrire au concours.

Les cours ont lieu de septembre à avril,le mercredi toute la journée, dans les bâtiments 2 (Physique) ou 16 (Chimie) du campus triolet de l’université de Montpellier, place E. Bataillon. En plus des mercredi, deux stages de 3 jours sont organisés pendant les vacances scolaires (Toussaint et Février).

Les enseignements dispensés par les enseignants permettent une remise à niveau et une actualisation des compétences et connaissances scientifiques des professeurs du secondaire. Elles sont accessibles à tous, et permettent à chacun de progresser selon son rythme, y compris pour ceux qui ne visent pas l’agrégation. La préparation alterne des journées « Physique » et « Chimie ». Les séances combinent cours, travaux dirigés mais surtout des manipulations (TP).

Le concours de l’agrégation interne est ouvert aux professeurs certifiés du secondaire ayant au moins 5 ans d’expérience dans leur métier, et il évalue des aspects scientifiques et pédagogiques. La formation prépare plus spécifiquement à l’écrit et à l’oral de l’agrégation interne de Physique-Chimie, mais aussi dans une certaine mesure à l’agrégation externe de Physique Chimie, option Physique ou Chimie. Pour l’écrit, une épreuve blanche est proposée fin décembre en Physique et en Chimie. Pour l’oral, des présentations d’exposés (partie théorique) et de montages (partie expérimentale) sont demandées aux candidats.

L’inscription à cette formation coordonnée par la DAFPEN s’effectue via la plateforme GAIA. Attention, l’inscription à la préparation ne vaut pas inscription à l’un ou l’autre des concours. Nous vous conseillons de vous inscrire aux deux concours, interne et externe. Chaque candidat doit s’y inscrire individuellement. Les épreuves d’admission de l’agrégation interne se déroulent en Janvier, l’oral se tient pendant la première semaine des vacances scolaires de printemps de la zone C.

 Volume horaire: environ 156h (26 journées), selon ce que permet le calendrier.

Equipe pédagogique :La formation est assurée par des enseignants chercheurs et des professeurs agrégés de la faculté des sciences de Montpellier, ainsi que par des professeurs agrégés du secondaire ou de classes prépas.Equipe actuelle pour la physique: C. Chaubet, R. Almasor, B. Chenaud ; pour la Chimie, AL Dalverny,D. Egron, JF Dufrèche, P. Gaston, G. Schott-Leyral.

Responsables de la formation:

Christophe Chaubet, Professeur des Universités au département de Physique de la Faculté des sciences (Université de Montpellier), agrégé, chercheur au Laboratoire Charles Coulomb. (christophe.chaubet@umontpellier.fr)

Rémi Almasor, Professeur agrégé au Lycée polyvalent Charles Gide d’Uzès (ralmasor@ac-montpellier.fr)

Résultats aux concours:

19 admis en 10 ans, et 24 admissibles (certains plusieurs fois). La plupart des admis ne croyaient pas en leur chance quand ils ont obtenu l’agrégation.

Année 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
Nbre d’admis 3 1 1 1 3 2 1 3 2 2

Inscrivez-vous et venez !