Toutes les publications de l’IREM de Montpellier

Les publications de l’IREM de Montpellier depuis 1988

La plupart des duplications ci-dessous ont leurs liens disponibles sous la rubrique « Brochures »  de notre site.

De 1988 à 1989

  • Multiplication, division, proportionnalité dans une classe de 5ème. Programmes 1985                              pdf à la demande
  • Procédure de construction de triangles. Interaction entre procédure enseignée et procédures utilisées par les élèves.              pdf à la demande
  • Réflexions sur l’enseignement de la perspective cavalière dans les collège (BASCOU, N. ; MURGIER, T. ; NAUDEILLO, J.)        pdf à la demande
  • Mathématiques au collège : étude comparative des programmes de 1977 et des programmes de 1986                    pdf à la demande
  • Travaux dirigés en terminale C        pdf à la demande
  • Analyse du problème SEC : dessin en perspective cavalière et vision de l’espace (CHEVALIER, A.) pdf à la demande

De 1990 à 1999

  • La représentation du cylindre dans les manuels scolaires et chez l’élève (PAIS, L.C.)         pdf à la demande
  • Exercices et problèmes en Terminale            pdf à la demande
  • Proposition pour le soutien en 2nde et 1ère               pdf à la demande
  • A propos de conception d’élèves liées aux notions de vérification et de contre-exemple : rôle des contradictions (A. CHEVALIER)       pdf à la demande
  • Mesure et intégration : sources et repères                pdf à la demande
  • Nouveaux programmes de 2nde, activités liées à la notion de fonction (DUBOIS, E., NOUAZE, Y., OLIVE, H., PENELON, A., SECO, M.,  TROUCHE, L.)                       pdf à la demande
  • Fonction linéaire : compte-rendu de séquences d’enseignement en classe de 4ème              pdf à la demande
  • La séquence PC : suite pas à pas des travaux des élèves                pdf à la demande
  • Cours de Mathématiques – DEUG B : 1ère année                         pdf à la demande
  • Narration de recherche (CHEVALIER, A., SAUTER, M.)               Publimath
  • Enseigner la géométrie de l’espace, activités de la 6ème à la 2nde (GROUPE GEOMETRIE)              Publimath
  • Les calculatrices en lycée: Statut pour l’élève, statut pour le maître                   Publimath
  • Exercices, problèmes, travaux pratiques en classe de 2nde                          Publimath
  • Enseignement modulaire : classe de 2nde (fascicule 1)                                                                                                                       (BASCOU, N., BONAFE, F., BRUNET, R.)          Publimath
  • Quelques supports pour des activités dans le cadre des enseignements modulaires en seconde (adirem)  pdf à la demande
  • Enseignement modulaire : classe de 2nde (fascicule 2) : quatre fonctions de l’enseignement modulaire  ( BASCOU, N., BONAFE, F., BRUNET, R., PELOUZET, B.)              Publimath
  • Modules en 2nde : une prise en compte de l’hétérogénéité – analyse, organisation, déroulement (BELLARD, N., CASENOVE, B., GIRMENS, Y., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., SECO, M.)         pdf à la demande
  • Le concept de fonction (NOGUES, M.)      Publimath
  • Des activités mathématiques en classes scientifiques (1ère S et TS) (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.)    Publimath
  • Apports de l’outil informatique à l’enseignement de la géométrie         pdf à la demande
  • Des fonctions et des graphes (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.)         Publimath
  • Arithétique, le retour…  (BERNARD, R., NOGUES, M., FAURE, C., TROUCHE, L., NOUAZE, Y.)               pdf à la demande
  • Liaison cycle 3 – 6ème : un outil d’aide à l’analyse des compétences (BELLARD, N., BRONNER, A., CASENOVE, B., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M)                      Publimath
  • Géométrie pour l’élève architecte    (BONAFE, F., BERTHOMIER, T.)                Publimath
  • Observer et agir, Mathématiques, seconde générale et technologique (BERNARD, R.)      Publimath
  • Dix Géométries – Petit parcours de la géométrie d’Euclide à la géométrie fractale           Publimath
  • Etude des mode d’appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde (D. GUIN ET GROUPE INTÉGRATION DES OUTILS INFORMATIQUES)               Publimath
  • Stage liaison 3ème-2nde (ROBERT, J.P.)     Publimath
  • Utilisation d’un tableur pour des études statistiques (+disquette) (BELLAY, M., COUDERC, G., JANVIER, M., MOIGNARD, J.G., VIGUIE, H.) Publimath
  • Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles  (TROUCHE, L.) Volume 1 (côté cours)               Publimath
  • Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles  Volume 2 (côté jardins)            Publimath
  • Activités pour la classe de sixième : nombres décimaux, aires et périmètres (COMBES, M.C., DRAY, L., FERRIERE, P., LEWILLION, M., SAUTER, M.)   Publimath
  • Douze géométries : petit parcours de la géométrie d’Euclide à la géométrie fractale (BERNARD, A.)            Publimath
  • Une approche pédagogique déduite de l’histoire   ( BERNARD, A.)     Publimath
  • Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer   ( BERNARD, A.)           Publimath
  • Liaison Lycée-Université : Terminale S/Tronc commun A B (BASCOU,N., BONAFE,F., CUER,D., FAURE,C., PIERROT,M., TISSERON,C., KIEFFER,F.)           Publimath
  • Nombres et calculs (GROUPE ANALYSE IREM DE MONTPELLIER)    Publimath
  • L’intégration des calculatrices dans la formation initiale des maîtres     Publimath
  • Activités mathématiques intégrant l’outil informatique au collège  (GROUPE INTEGRATION DES OUTILS INFORMATIQUES)  Publimath
  • Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques    (TROUCHE, L. et les élèves de sa classe de Terminale)    Publimath
  • Le codage : quand, comment, pourquoi ?     (G ROUPE DIDACTIQUE)                Publimath
  • Réaliser des graphiques et faire de la géométrie avec Mathematica  (POITEVINEAU, Y., GROUPE INFORMATIQUE)               Publimath
  • Pour une prise en compte des calculatrices symboliques en analyse au lycée (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.)         Publimath
  • Analyse de données et proportionnalité à l’aide d’un tableur au collège et au lycée professionnel (BELLAY, M., COUDERC, G., GUILHAUMOU, D., JANVIER, M., SALA, M.)               Publimath
  • Pour mieux connaître les décimaux (compte rendu d’une suite de séances dans une classe) (BELLARD, N., BRONNER, A., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M., VERGNE, C.)            Publimath
  • Enseigner les transformations (GROUPE GEOMETRIE)         Publimath
  • Histoire de constructions (JABOEUF, F., LALANDE, F., RAVEL, D.)    Publimath
  • Activités pour le cycle central : des nombres et des lettres : De l’observation au raisonnement (GROUPE NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLEGE)           Publimath
  • Fragments d’arithmétique (BERNARD, R, BRIANT, N., FAURE, C., FONTANA, J., NOGUES, M., TROUCHE, L.)         Publimath
  • Les cahiers du formateur – Tome 1 –              pdf à la demande

De 2000 à 2010

  • L’algèbre au lycée et au collège (GRUGEON, B., GUICHARD, J.P., CAPPONI, B., GROUPE ANALYSE, JANVIER, M., DELGOULET, J.)          Publimath
  • Les unités de méthodologie en DEUG (BELHAJ, D., BONAFE, F., FAURE, C., GANNOUN, A., KIEFFER,F., SABY,N.,TISSERON, C.)               Publimath
  • Expérimenter, Prouver, Communiquer (BERNARD, R., BRIANT, N., CANET, J.F., CAZALET, E., FAURE, C., FONTANA, J., MOLIERE, G., NOGUES, M., TROUCHE, L.)              pdf à la demande
  • Fonctions de l’écrit dans la classe de mathématiques (BRONNER, A., PELLEQUER, S.)       Publimath
  • Des statistiques à la pensée statistique (BASCOU, BERNARD, COMBES, DUPERRET, FONTANA, GANNOUN, HENRY,JANVIER, JOZEAU, LACAGE, NOGUES, RAVIER, ROCHE, SABY, SALLES,SAUTER, SECO, TROUCHE, VERGNE)    Publimath
  • Les narrations de recherche de l’école primaire au lycée (BONAFE, F., CHEVALIER, A., COMBES, M.-C., DEVILLE, A., DRAY, L., ROBERT, J.-P., SAUTER, M.)               Version papier 13,00 €
  • Cédérom SFODEM : Suivi de formation à distance pour les enseignants de mathématiques : bilan de la phase expérimentale (2000-2002) (GUIN, D., JOAB, M., TROUCHE, L.)
  • La règle dans tous ses états (BELLARD, N., BRONNER, A., BOULLIS, M., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M., VERGNE, C.)           Version papier 10,00 €
  • « L’OPTION SCIENCES : un atout pour le dialogue entre disciplines. (ANDRAL L. ; SABIR A. ; SOULIER F. ; CHAUBET Ch. ; NOGUES M. ; HENN F. ; GENIET F. ; TERKI F. ; THERET D.) » Article dans Repères
  • Petit lexique de statistique et probabilité (ALDEBERT, M., BASCOU, N., DELATOUR, F., SCHADECK, J-M.)    Publimath
  • L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.               Publimath
  • Cédérom SFODEM : Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques : l’expérience du SFODEM (2000-2006) (GUIN D., JOAB, M., TROUCHE, L.)           Publimath
  • Document probabilités et statistiques. BASCOU N. ; DELATOUR F. ; LAVERGNE Ch. ; SCHADECK JM ; ALDEBERT M.)  »                Disponible en pdf

De 2011 à ce jour

  • Bilan de praticiens sur la transition Lycée-Université. Exemple de l’algèbre linéaire (2011) (DIEUDONNE M. ; DRONIOU J. ; DURAND-GUERRIER V. ; RAY B.; THERET D.)      Article dans Repères
  • La distributivité dans tous ses états (BELLARD, N., BRONNER, A., BOULLIS M., GIRMENS, Y., PELLEQUER, S., REBILLARD, BONICEL, F., DIUMENGE, M., DUPÉ, C., DUTAUT, S., EHRSAM, N., JOLIVET, S., ROCHE, M.)             version papier 10,00 €
  • Option sciences «  »Démarches et culture scientifiques (CAUSSIDIER C., HAGEGE H., HAUSBERGER B., HAUSBERGER T., HENN F., MOLINATTI G., MORRO C., RUMEAU B., TERKI F.)
  • Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique (VERGNAC M. ; DURAND-GUERRIER V.) »      Article dans Petit x
  • Explicitation croisée des démarches d’investigation en sciences. Un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires (BEAUFORT S. ; CAUSSIDIER C. ; HAUSBERGER B. ; HAUSBERGER T. ; MOLINATTI G. ; ROBERT JP )               Article dans Repères
  • Probabilités et statistique au Lycée (BASCOU N.,  BRESSON D.,  DELATOUR F.,  LAVERGNE Ch., PLAZEN M., SCHADECK JM.)       Téléchargement

ACTES de colloques

  • 1985      COLLOQUES INTER-IREM – HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES: ROLE DES PROBLEMES DANS L’HISTOIRE ET L’ACTIVITE MATHEMATIQUE        pdf à la demande
  • 1989      COLLOQUE INTER-IREM – GEOMETRIE            pdf à la demande
  • 1993      1ère UNIVERSITE d’ETE EUROPEENNE SUR L’HISTOIRE ET EPISTEMPLOGIE DANS L’EDUCATION DES MATHEMATIQUES. Juillet
  • 1996      XXIIIème Colloque INTER-IREM DES FORMATEURS ET PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES CHARGES DE LA FORMATION DES MAITRES        pdf à la demande
  • 1996      JOURNEES ANIMATEURS IREM – FIGURATION ET FORMALISME              pdf à la demande
  • 1998      « COLLOQUE EUROPEEN «  »CALCULATRICES SYMBOLIQUES ET GEOMETRIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ». LA GRANDE-MOTTE, MAI 1998″
  • 2001      COLLOQUE INTER-IREM 1er CYCLE QUELLES GEOMETRIES AU COLLEGE – GESTE PHYSIQUE GESTE VIRTUEL GESTE MENTAL  pdf à la demande
  • 2005      JOURNEES DE FORMATION DES FORMATEURS – MATHEMATIQUES ET RESOLUTIONS DE PROBLEMES – UN POINT DE VUE DIDACTIQUE         pdf à la demande
  • 2010      ACTES XXXVIIème COLLOQUE COPIRELEM
  • 2015-2016   XXIIe et XXIIIe COLLOQUES CORFEM
  • 2016      HISTORY AND PEDAGOGY OF MATHEMATICS – 2016 ICME Sarellite Meeting

Thèses

  • 1982      DEMARCHES DE PENSEE ET CONCEPTS UTILISES PAR LES ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GEOMETRIE EUCLIDIENNE PLANE – VOLUME 2 – (AUDIBERT, G.)    pdf à la demande
  • 1984      LE PROBLEME QUAT – SYMETRIE VERIFICATION ALGORITHME DE CONSTRUCTION – LA PRATIQUE DE L’ELEVE (CHEVALIER, A.)           pdf à la demande
  • 1991      REPRESENTATION DES CORPS RONDS DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOMETRIE AU COLLEGE – PRATIQUES D’ELEVES ANALYSE DE LIVRES (PAIS, L.C.)       pdf à la demande
  • 1992      REPRESENTATION CARTESIENNE RATIONALITE MATHEMATIQUE ET RATIONALITE DU QUOTIDIEN CHEZ DES ELEVES DE COLLEGE (LEROUGE, A.)    pdf à la demande
  • 1994     « MÉMOIRE »:  EXEMPLE D’UTILISATION D’UN SYSTÈME DE MATHEMATIQUE SYMBOLIQUE (CANET, J.F.)             pdf à la demande
  • 1996      « ETUDE DES RAPPORTS ENTRE PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION ET PROCESSUS D’INSTRUMENTATION » »VOL 1 et VOL 2″ (TROUCHE, L.) »     pdf à la demande
  • 2005      « MEMOIRE  » : LA NOTION DE VARIABILITE DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE – ETUDE DE CONDITIONS DE VIABILITE (VERGNE, C.)    pdf à la demande